-

2e ANNIVERSAIRE DE LA PLATEFORME "RÉUSSIR AVEC UN MARKETING RESPONSABLE" : 4 TENDANCES POUR UNE OFFRE RESPONSABLE A FORTE(s) VALEUR(s) AJOUTÉE(s)

Oui, le marketing responsable permet de réduire l’impact environnemental et social des produits et services… tout en créant de la valeur matérielle et immatérielle pour l’entreprise ! C’est ce que prouvent les 39 bonnes pratiques en ligne sur la plateforme www.reussir-avec-un-marketing-responsable.org.

Lancée en 2013, cette initiative collective a pour but de démontrer aux marketeurs et aux entreprises le triple bénéfice (pour la société, les consommateurs et la marque) des offres qui intègrent une démarche de responsabilité environnementale et sociale… et de les aider à comprendre les clefs de succès de tels projets.

La plateforme rassemble pour cela des démarches concrètes, qui ont rencontré le succès auprès des consommateurs… décryptées par les marques qui les ont mises en place : offres éco et/ou socio-conçues, démarches d’économie circulaire, innovations et rénovations responsables de produits, filières et approvisionnement responsable, implication des consommateurs.

Elles ont été sélectionnées par un comité composé des partenaires après un appel à candidatures public. Les critères : impact sociétal/environnemental, bénéfice client, création de valeur(s) pour l’entreprise, cohérence et vision de long terme, potentiel de déploiement, aspect innovant, enseignements retirés.

Cette année, 12 initiatives rejoignent la plateforme, soit au total, depuis 2013, 39 bonnes pratiques… qui annoncent les tendances du marketing de demain.

Les nouvelles bonnes pratiques 2015 : Les couettes et oreillers Eau’Dodo à base de bouteilles, de Dodo et Vittel - La gamme Skrutt (économie circulaire) d’Ikea - Les produits et solutions pour un mode de vie durable d’Ikea - L’opération permanente "Donnez un seconde vie à vos meubles" d’Ikea - La démarche d’écoconception des bouteilles Heineken et Desperados - La démarche Nescafé Plan - La filière de recyclage du petit aluminium de Nespresso - L’offre Ywood Business de Nexity - L’écorecharge Ricoré - L’offre Greencab de Taxis G7 - Les opérations de recyclage des articles culinaires de Tefal - La démarche d’écoconception des emballages des Vignerons de Buzet

LES TENDANCES DU MARKETING DE DEMAIN

  • L’économie circulaire au cœur des pratiques : de plus en plus de marques placent au cœur de leur offre l’intégration de matière recyclée, parfois issue de leurs propres déchets… Des systèmes plébiscités par les consommateurs, comme le prouve le succès des démarches de Tefal (intégration d’aluminium recyclé grâce à des opérations de récupération d’articles culinaires en magasin) ou d’Ikea (gamme Skrutt).
  • Des initiatives de plus en plus collaboratives et ouvertes : une grande majorité des démarches se sont développées avec l’implication de toute la chaîne de valeur (fournisseurs, recycleurs, clients…), voire avec des acteurs de différents secteurs : c’est le cas du projet Eau’Dodo, qui rassemble Vittel et Dodo.
  • Le rôle "sociétal" des entreprises : les nouvelles solutions développées par les entreprises pour diminuer leurs impacts peuvent contribuer à un intérêt plus large, comme l’atteste par exemple le développement de la filière de recyclage du petit aluminium par Nespresso.
  • L’amélioration du bénéfice consommateur : les entreprises relient de mieux en mieux écoconception et amélioration du bénéfice consommateur. Grâce à Greencab par exemple, les taxis G7 proposent à leurs clients un moyen de déplacement moins impactant, mais aussi plus silencieux. L’offre Ywood Business de Nexity a également su optimiser le confort d’usage.