Consultation Citoyenne sur l'Alimentation de l'ANIA : déjà plus de 6500 participants !

DEJA PLUS DE 6500 PARTICIPANTS !

UNE LARGE MOBILISATION QUI CONFIRME LE BESOIN DES CONSOMMATEURS

D’EXPRIMER LEURS ATTENTES EN MATIÈRE D’ALIMENTATION

Depuis son lancement le 03 novembre 2015, plus de 6500 consommateurs ont déjà participé à la première Consultation Citoyenne sur l’Alimentation. Cette démarche innovante est issue de la volonté de l’Association Nationale des Industries Alimentaires de redonner la parole aux consommateurs-citoyens. L’ANIA tient à remercier l’ensemble des répondants et encourage la poursuite de la mobilisation.

www.vouschangez-nousaussi.fr

3 novembre 2015 - 3 mars 2016

« Des milliers de participants ont déjà répondu à l’appel de la Consultation Citoyenne sur l’Alimentation. Cela confirme que l’alimentation est un sujet éminemment important et citoyen, auquel nous souhaitons apporter une réponse adaptée et collective. La participation du plus grand nombre est clé pour nous permettre d’avancer, et dessiner ce qui sera le futur de notre alimentation et de notre modèle alimentaire en France », souligne Jean-Philippe GIRARD, président de l’ANIA.

DES PREMIERS ENSEIGNEMENTS RICHES ET VARIES

Déjà, des premiers enseignements se dessinent : les participants confirment qu’ils perçoivent la France comme le pays du bien manger.

De plus, les consomateurs ont confiance dans les produits alimentaires qu’ils achètent au quotidien. Cela ne les empêche pas d’exprimer de nombreuses attentes et leurs exigences vis-à-vis des producteurs, des entreprises agroalimentaires ou des enseignes de la distribution.

Ainsi, ils confirment leur attention à la pérennité du modèle français et à une meilleure information sur ce qu’ils consomment et la manière dont les produits sont fabriqués. Dès le mois d’avril, l’ANIA mettra à disposition les résultats détaillés et définitifs de cette grande Consultation Citoyenne sur l’Alimentation.

A LA RENCONTRE DES CONSOMMATEURS PARTOUT EN FRANCE POUR QUE CHACUN ait L’OPPORTUNITE De donner SON AVIS

Pour aller au plus près des consommateurs-citoyens, l’ANIA a initié une tournée dans plusieurs villes de France afin de recueillir en direct leur avis. Les dernières opérations auront lieu dans les villes suivantes :

• Marseille le 27 février
  • Strasbourg le 3 mars

Des questionnaires sont également mis à la disposition des participants lors des grands événements autour de l’alimentation, notamment à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, qui se tiendra du 27 février au 6 mars à Paris (Porte de Versailles).

UNE DEMARCHE D’OUVERTURE ET DE DIALOGUE POUR MIEUX COMPRENDRE LES ASPIRATIONS DES CONSIOMMATEURS, SOCLE D’UN NOUVEAU PACTE ALIMENTAIRE

Les résultats de la consultation citoyenne serviront de socle à l’élaboration d’un nouveau « Pacte Alimentaire » réunissant les attentes des citoyens et les savoir-faire des professionnels autour d’une vision commune et de propositions concrètes. Ce Pacte Alimentaire sera débattu avec les principaux acteurs de la filière alimentaire et soumis au débat public afin de poursuivre la dynamique de dialogue initiée dans le cadre de la Consultation Citoyenne.

« La participation et l’avis des consommateurs citoyens est plus que jamais clé, pour faire de ce Pacte Alimentaire le socle de notre avenir commun. Il permettra à nos 15 789 entreprises, à nos 493 000 cadres et salariés de proposer aux 66 millions de consommateurs français une offre diversifiée de produits de qualité, d’une grande sécurité et répondant à leurs attentes et exigences », conclut Jean-Philippe Girard.