-

[CP] VOEUX DE L'ANIA ET PRIX EY DE L'AGROALIMENTAIRE 2021

Richard Girardot, Président de l'ANIA, a présenté hier soir ses voeux à l'ensemble de la fillière et à ses partenaires lors d’une cérémonie à distance 100% digitale. Vous pouvez visionner son discours via ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=UsU11zRMvpQ

-----

Les trophées de la 5ème édition du Prix EY de l’Agroalimentaire 2021, en partenariat avec l’ANIA, ont également été décernés et ont récompensé des entreprises agroalimentaires ancrées dans les territoires s’étant illustrées dans leur secteur d’activité par leur performance et dynamisme en matière d’emploi, d’innovation, d’export, d’engagements sociétaux et environnementaux.

Dans le contexte actuel de crise économique et sociale liée à la Crise Covid-19, les équipes de l’ANIA et d’EY ont tenu plus que jamais à récompenser et valoriser des entreprises qui ont su résister et s’adapter pour nourrir les français malgré les difficultés. Des chefs d’entreprise et leurs salariés qui incarnent l’avenir du secteur agroalimentaire français.

Cette année, 4 prix ont été attribués :

  • le Grand Prix, mettant à l’honneur une entreprise au parcours exceptionnel et à la performance remarquable sur l’ensemble des critères.
  • le Prix de l’Avenir, récompensant une PME en croissance rapide et dont les savoir-faire ou les perspectives la placent parmi les valeurs montantes du secteur,
  • le Prix de l’Engagement Sociétal, soulignant un engagement fort en matière sociétale et environnementale.
  • le Prix de la Performance Remarquable visant à récompenser une entreprise de grande taille pour son parcours couronné de succès et sa  position de leader de longue date dans sa catégorie de produits.

Après délibération, le jury présidé par Richard Girardot (Président de l’ANIA) et composé de Loïc Hénaff (Président du directoire, Jean Henaff SA), d’Héloïse Tarraud (Directrice des relations extérieures et du développement durable, Orangina Suntory France), de Perrine Bismuth (Fondatrice de French Food Capital), d’Anne-Claire Durand (Chef de projets Pôle alimentaire, AG2R La Mondiale), de Caroline Hilliet-Le Branchu (Directrice Générale, La Belle-Iloise), d’Hubert François (Président du groupe Salins) et d’Antoine Baule (Directeur Général du Groupe Lesaffre), a distingué les entreprises suivantes :

GRAND PRIX : Léa Nature
Depuis sa création au début des années 90, Léa Nature se développe sur le même fil vert : fabriquer des produits naturels, majoritairement bio, bénéfiques pour la santé et respectueux de l'environnement. Son leitmotiv : agir en cohérence pour concilier économie et écologie.

AVENIR : Brasserie de Bretagne 
Depuis plus de 20 ans, la Brasserie de Bretagne élabore des bières artisanales. Forte d'une culture et d'un patrimoine régional de renommée internationale, la Brasserie de Bretagne est une fidèle ambassadrice de son territoire, dotée d'une pincée d'avant-gardisme.

ENGAGEMENT SOCIETAL : Ingrédia 
Filiale de la coopérative Prospérité Fermière, Ingredia a pour mission de mieux nourrir le monde en aidant les industriels du secteur alimentaire à tirer le meilleur parti des ingrédients laitiers, partout dans le monde et dans une démarche de production éco-responsable.

PERFORMANCE REMARQUABLE : Barilla
Fondée à Parme en 1877, Barilla est une entreprise familiale, non cotée en bourse, présidée par les frères Guido, Luca et Paolo Barilla. Aujourd'hui, Barilla est célèbre en Italie et dans le monde entier pour l'excellence de ses produits alimentaires, leader du marché des pâtes au niveau mondial et des sauces pour pâtes en Europe. Une seule façon de se développer pour Barilla : « Good for You, Good for the Planet », un slogan qui exprime l'engagement quotidien des plus de 8 000 personnes qui travaillent pour l'entreprise, et d'une chaîne d'approvisionnement qui partage ses valeurs et sa passion pour la qualité.

Vous pouvez revoir la cérémonie de remise des prix EY via ce lien :  https://www.voeuxaniaetprixey2021.fr/

Retrouvez en pièce jointe le CP dans son intégralité.

Nous restons à votre disposition pour toutes demandes d'informations complémentaires et demandes d'interviews.

---