CP ANIA - Fraude sur les oeufs : les entreprises agroalimentaires se mobilisent aux côtés des pouvoirs publics

Des enquêtes menées en Belgique et aux Pays-Bas courant juillet ont démontré la présence de fipronil (produit antiparasitaire interdit dans le traitement des animaux destinés à la consommation humaine) dans des œufs issus de certaines fermes. Même si la France semble moins concernée, des lots d’œufs contaminés ont néanmoins été vendus à quatre établissements de fabrication d’ovoproduits et un élevage est sous surveillance.

Face à cette fraude et en collaboration étroite avec les pouvoirs publics et les différents partenaires de la filière alimentaire (distributeurs, fournisseurs), l’ANIA et ses professions ont alerté l’ensemble des entreprises potentiellement concernées afin qu’elles puissent mettre en place de manière urgente les vérifications nécessaires de leurs approvisionnements.

La sécurité des consommateurs est et sera toujours la préoccupation première des entreprises agroalimentaires. La lutte contre les fraudes constitue donc un enjeu majeur pour notre secteur en France et nous sommes mobilisées aux côtés des pouvoirs publics afin de renforcer les contrôles des certificats remis par leurs fournisseurs et effectuer des analyses sur les produits potentiellement touchés.

L’ANIA reste en contact étroit et à la disposition totale des pouvoirs publics pour prendre les mesures qu’ils jugeront appropriées à l’évolution de la situation.