-

[CP ANIA] Une nouvelle identité visuelle pour l'ANIA

L’ANIA collabore avec les étudiants d’Oniris et de l’École de design Nantes Atlantique pour faire émerger sa nouvelle identité visuelle

A l’occasion de la cérémonie des vœux de l’ANIA, Jean-Philippe André, Président, a dévoilé le nouveau logo et la nouvelle identité visuelle de l’Association en présence de Marc Fesneau, Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Une démarche et un travail issus d’une collaboration inédite avec deux écoles : les étudiants ingénieurs du campus sciences de l’alimentation d’Oniris et l’École de design Nantes Atlantique.

En septembre 2022, à l’issue d’un Hackathon de deux jours, une trentaine d’étudiants de deux écoles ont pu proposer un principe de présentation graphique, un manifeste ainsi qu’un moodboard reflétant leurs convictions. Véritable « brush up » d’idées reflétant les aspirations de la jeunesse, ce travail a été repris par un designer professionnel.

A l’issue de cette compétition, un jury composé de chefs d’entreprises représentatifs du secteur et des représentants des écoles d’ingénieurs et de design a sélectionné l’une des propositions présentées, ensuite validée par le conseil d’administration de l’ANIA et reprise en interne pour la finalisation du logo.

« L’ANIA porte une grande ambition pour le secteur agroalimentaire : faire de la France, la championne du monde de l’alimentation. Une ambition qui pousse l’ANIA à créer des synergies, à rassembler et à dialoguer avec son environnement en pleine mutation. C’est dans cet esprit que, dans le cadre de notre volonté de moderniser l’identité visuelle de l’ANIA, nous nous sommes tournés vers la jeunesse, futurs consommateurs, salariés de nos entreprises que sont les étudiants de l’école d’ingénieurs Oniris et de l’école de design Nantes Atlantique. J’ai été très impressionné par la qualité, la pertinence et la sincérité de leur travail qui ont permis la création de ce nouveau logo qui reflète leur vision, leurs aspirations pour l’ANIA et l’industrie agroalimentaire. Notre mission est de nourrir les Français en répondant à leurs attentes. Ce nouveau logo, chargé de sens et de valeurs, est là pour nous le rappeler et l’incarner. » Jean-Philippe André, Président de l'ANIA.

« La démarche engagée par l’ANIA de faire confiance à nos étudiants et notre expérience pédagogique conduite en vision pluridisciplinaire entre 2 écoles est à saluer. Elle incarne la proximité indispensable entre le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et le monde des entreprises. Car nos étudiants ingénieurs seront les futurs acteurs responsables des industries alimentaires et de notre alimentation. Au travers de ce projet et de cette expérience réciproquement très enrichissante, ils peuvent apporter, dès à présent, leur pierre à l’édifice qu’ils devront faire fructifier demain pour une alimentation saine, sûre, durable et accessible pour tous. »  Laurence Deflesselle, Directrice Générale d’Oniris.

« L’idée était d’hybrider deux compétences et deux cultures : celles du design et celle de l’ingénierie agro-alimentaire pour réinterroger la marque ANIA à travers une réflexion globale. Au-delà d’une proposition de logo, c’est un vrai message pour la jeunesse, un vrai message pour l’avenir de notre alimentation. » Florent Orsoni, Directeur de la Prospection à l’Ecole de design Nantes Atlantique. 

Les inspirations des étudiants pour le logo :

TRANSPARENCE : Un premier « A » volontairement raccourci pour montrer la volonté du secteur à s’ouvrir, montrer les coulisses de ses activités. La confiance et l’élan vers l’avenir sont caractérisés par une majuscule bien ancrée symbolisant qu’on peut s'appuyer sur l'ANIA pour porter la voix des entreprises. 

UNION : Les arcs de cercles rouges autour du « i » de « industrie » symbolisent les liens de la filière.

ACCESSIBILITÉ ET DYNAMISME : L’ANIA agit « pour tous et parle à tous ». Les différentes tailles des lettres symbolisent les différentes tailles d’entreprises représentées par l’ANIA.

SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : représentée par les couleurs du Drapeau Français. Fierté d’appartenir à la 1ère industrie du pays.

© Rose Bisquay,  Maéline Desmons, Julie Houdebine, Noëlie Plassiard,  Adèle Leconte, Alice Gradaive, Julie Le Clezio, Bintou Sakho et Agathe Vassal.
 

Le Manifeste réalisé par les étudiants pour l’ANIA :

L’alimentation est indispensable,
mais comment allons-nous manger demain ?

Notre proposition est la suivante.
Nous voulons une alimentation accessible à tous.
Nous voulons une alimentation plaisante pour tous.
Nous voulons une alimentation en laquelle nous avons confiance.
Nous voulons une alimentation qui nous ressemble.
En un mot, nous voulons une alimentation transparente.

Ensemble, faisons les bons choix.
Choisissons de faire perdurer notre savoir-faire français, synonyme de qualité.
Choisissons de protéger nos ressources et de les valoriser.
Choisissons ce que nous allons manger.
Ces choix ne pourront être possibles qu’en renforçant les liens de confiance entre les consommateurs, les industriels agroalimentaires et les pouvoirs publics.

C’est tout l’enjeu de l’ANIA.
L’ANIA met en œuvre les ressources nécessaires pour accompagner et soutenir toutes les entreprises, petites et grandes.
A l’avenir, l’ANIA souhaite œuvrer pour une industrie plus résiliente et durable, tournée vers l’innovation.
Notre vision est construite autour d’une alimentation plus transparente.

L’ANIA sera le vecteur de cette vision.

© Rose Bisquay, Maéline Desmons, Julie Houdebine, Noëlie Plassiard, Adèle Leconte, Alice Gradaive, Julie Le Clezio, Bintou Sakho et Agathe Vassal