[CP] Colloque l'innovation alimentaire : les outils pour construire l'agroalimentaire de demain

L’ANIA et Bpifrance, ont réuni le 26 avril au HUB Bpifrance plus de 200 experts du secteur agroalimentaire, venus débattre des opportunités, des freins et des outils pour construire l’agroalimentaire de demain.

« En tant que première industrie française, il est de notre responsabilité de répondre aux enjeux de demain, qu’ils soient technologiques, digitaux, industriels, ou écologiques. L’innovation est un levier majeur de compétitivité et de développement pour nos entreprises  » a expliqué Jean-Philippe Girard, Président de l’ANIA.

« Nous nous réjouissons de la réussite de ce colloque, qui témoigne du dynamisme de l’innovation alimentaire. Bpifrance réaffirme son engagement en faveur du secteur agroalimentaire, notamment via ses financements de l’innovation qui ont atteint près de 50 M€ en 2016 pour cette filière» a déclaré Paul-François Fournier, Directeur exécutif de l’innovation de Bpifrance.

Ce colloque a été organisé avec la volonté de traiter de l’innovation alimentaire de manière différente. Parce que l’innovation est partout dans nos entreprises mais n’est pas toujours visible par le consommateur, nous avons volontairement mis l’accent sur des innovations autres que l’innovation produit.

L’objectif était de montrer l’importance pour les entreprises agroalimentaires d’aller chercher des compétences nouvelles ailleurs : le design ou le numérique par exemple. Parce que pour innover, être ouvert et éviter le travail en silo sont deux conditions nécessaires.

Les chefs d’entreprise parlent aux chefs d’entreprises : la force de l’exemple

Le colloque a été construit autour de 3 séquences respectivement consacrées aux nouveaux services, au design et au numérique. Ce sont quelques 20 entrepreneurs qui sont venus partager la démarche innovante mise en place au sein de leur société et expliquer ce que cela avait apporté à leur activité.

L’importance du financement de l’innovation

Les entreprises témoins avaient pour point commun d’avoir toutes bénéficié de financement par Bpifrance parmi sa gamme d’outils. Dans la mesure où le secteur agroalimentaire est caractérisé par une sous-utilisation des dispositifs publics de financement, il était essentiel de présenter ces exemples de réussite.

Les témoignages

Lutti, Saveurs et vie, Un Diner en ville, Huilerie Cauvin, Tereos, Alterfood, Novolyze, Les halles Mandar, Amazon, Alkemics, GS1, Foodmeup, Jimini’s, Le petit béret, Gel Manche, Matahi, Algama, Nielsen, Le Lieu du design, Feria Style & Design, Dici Conseil & Design, ShakeUpFactory, Amazon, Le réseau Foodtech, ARIA  Poitou-Charentes.

Chiffres clés de l’innovation agroalimentaire en France

• 3000 nouveaux produits chaque année (sources : XTC)
  • ½ supermarché renouvelé tous les 5 ans (source : XTC)
  • 2/3 des innovations ont des effets positifs sur l’environnement
  • 61% des entreprises agroalimentaires innovent (contre 53% en moyenne dans les autres secteurs industriels)
  • 20% des IAA (contre 16% dans les autres secteurs) mettent un produit nouveau sur le marché chaque année

A propos de BPI France :

Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface.

A propos de l’ANIA :

L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) rassemble 19 fédérations nationales sectorielles et 20 associations régionales, représentatives des 17 647 entreprises alimentaires de France. L'agroalimentaire est le premier secteur économique français avec un chiffre d'affaires de 172 milliards d'euros et le premier employeur industriel avec 427 213 salariés. L’ANIA est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des administrations et des médias sur les sujets liés à l’alimentation. www.ania.net

Contacts Presse :