Découvrez ce que vous mangez !

Les 7, 8 et 9 novembre 2019, à travers toute la France. Une initiative collective inédite des entreprises de l’alimentation. Initiée par l’ANIA, l’opération "Découvrez ce que vous mangez" propose une véritable immersion au cœur des sites de production, afin de permettre aux consommateurs de découvrir comment leurs produits sont fabriqués, et de poser leurs questions en direct aux fabricants. Un signal fort de la filière, visant à répondre aux attentes sociétales actuelles.

Des produits et des entreprises du quotidien

La France est le pays de la gastronomie par excellence. Le savoir-faire et les produits alimentaires français nous sont enviés dans le monde entier pour leur qualité, leur goût. Nous avons l’alimentation la plus sûre au monde. Des produits laitiers aux biscuits et chocolat, de la charcuterie à la confiture en passant par les céréales ou encore les plats préparés, les conserves et les boissons, pas un des trois repas journaliers des Français qui ne soit rythmé par les produits fabriqués par les entreprises de l’alimentation grandes, moyennes ou petites.

Comment les produits alimentaires du quotidien sont-ils fabriqués ? Par qui ? Avec quelles recettes ? Quels ingrédients entrent dans leur fabrication ? A quoi servent-ils ? Comment les entreprises améliorent-elles leurs recettes ? Quels engagements prennent-elles pour proposer aux consommateurs une alimentation saine, sûre et durable ?

Pour répondre à toutes ces questions

Les entreprises de l’alimentation s’engagent dans une grande opération de transparence avec des journées portes-ouvertes qui permettront au grand public de mieux connaître leur alimentation et ceux qui la produisent. La liste des ingrédients et les étiquettes sont aujourd’hui l’objet numéro 1 des questions des consommateurs. Autant de questions qui trouveront réponse lors de ces visites.

Demandez le programme

Aux quatre coins de la France, au cœur de nos régions, les entreprises de toutes tailles, de secteurs très variés ouvriront leurs portes. Les sites de production seront accessibles aux particuliers, aux scolaires et à la presse. Accueillis par les hommes et les femmes passionnés qui travaillent chaque jour sur les sites de production, les visiteurs pourront découvrir les coulisses de fabrication de leurs produits. Pour participer à la visite de son choix, il suffira de s’inscrire via le site www.decouvrezcequevousmangez.fr, le site sera mis en ligne début septembre 2019.

A propos de L’ANIA

L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) rassemble 40 syndicats métiers et 16 associations régionales, représentatives des 17 723 entreprises alimentaires de France. L’agroalimentaire est le premier secteur économique français avec un chiffre d’affaires de 176 milliards d’euros et le premier employeur industriel avec 427 594 salariés. Elle accompagne les entreprises du secteur, quel que soit leur format (PME, ETI, grands groupes), pour répondre aux enjeux actuels du « mieux manger », les guidant ainsi vers une production alimentaire toujours plus saine, sûre, durable et accessible à tous.

Organisation et Service de presse : VFCRP

Contact : Valérie Langlois – T. 01 47 57 67 77 – vlanglois@vfcrp.fr