-

[CP] - Etats généraux de l'alimentation : les propositions concrètes des entreprises alimentaires pour mettre enfin un terme à la guerre des prix et recréer de la valeur et de la confiance dans la filière alimentaire française

L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) contribue au débat des Etats généraux de l’alimentation avec des propositions concrètes. Parce que la guerre des prix détruit de la valeur dans les filières agricoles et agroalimentaires, un sursaut collectif est urgent. En permettant de repartir sur des bases économiques saines et créatrices de valeur, ces propositions ont pour objectif de redonner de la compétitivité à la filière alimentaire française de l’amont à l’aval et de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. 

Pleinement engagée dans la démarche des Etats généraux de l’alimentation, l’ANIA alerte sur la nécessité de réformer la filière alimentaire française, fragilisée par 4 années consécutives de baisses des prix imputables à la guerre des prix et des promotions que se livrent les enseignes de la distribution.

Cette guerre des prix fait peser de très lourdes conséquences sur l’investissement des entreprises avec depuis près de 10 ans, une perte de 20 milliards d’euros de capacité d’investissement.

Pour sortir de cette dynamique négative, l’ANIA présente aujourd’hui trois propositions de réforme partagées,  qui ont emporté l’adhésion et l’engagement d’un grand nombre d’opérateurs concernés.

(...)