[CP] L'ANIA salue et soutient le lancement de la "Fabrique de l'Avenir"

18 fédérations industrielles françaises ont décidé de prendre ensemble la parole pour réaffirmer la fierté industrielle, sa force et son ambition pour la France autour d’une démarche intitulée « La Fabrique de l’Avenir ». L’ANIA, qui représente la première industrie du pays, participe activement à cette démarche qu’elle salue et soutient.

En France, l’industrie dans son ensemble emploie plus de 3,1 millions de personnes. Elle assure 50% de la productivité et 74% de l’export français. Elle constitue une clé de l’innovation en totalisant 80% de la R&D privée, et la principale source d’innovation pour les technologies et les services fortement intégrateurs de technologies. Elle peut, par sa croissance et sa capacité d’innovation, être le moteur du renouveau industriel européen dont l’objectif a été fixé à 20% du PIB de l’UE en 2025.

A l’occasion du deuxième débat télévisé de la campagne présidentielle qui s’est déroulé le 04 avril, les 18 fédérations industrielles ont publié un manifeste « les industries françaises fabriquent l’avenir » pour réaffirmer leur conviction qu’il ne peut y avoir d’économie forte, sans industrie forte. (manifeste en annexe)

« L’industrie française  ne se meurt pas, elle se transforme par sa capacité à innover au service de tous. La Fabrique de l’Avenir incarne ce renouveau et cette volonté d’avancer ensemble sur des enjeux prioritaires partagés. Les 17 647 entreprises agroalimentaires vivent quotidiennement ces mutations.» déclare Jean-Philippe Girard, Président de l’ANIA.

Avec le précieux support du GFI (Groupe des Fédérations Industrielles), la Fabrique de l’Avenir vise à mieux coordonner les actions des industries sur quatre enjeux majeurs :

1.      La transformation digitale

2.      L’évolution de la formation et des métiers

3.      La promotion d’une ambition industrielle pour l’Europe

4.      La nécessaire conciliation de la préservation de l’environnement et des activités industrielle avec « l’économie circulaire »

« Il est important que le secteur industriel puisse apporter des preuves de son engagement à construire l’avenir de nos concitoyens. L’industrie doit retrouver sa place au cœur de l’activité de notre pays et dans le cœur des français. Il est de notre responsabilité de parler de notre réalité, de réaffirmer notre fierté de contribuer à une industrie d’innovations, porteuse de solutions et d’avenir. » ajoute Antoine Baule, Directeur Général de Lesaffre, en charge des enjeux industriels au sein de l’ANIA.

En savoir plus sur la fabrique de l’avenir : www.lafabriquedelavenir.fr

L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) rassemble 19 fédérations nationales sectorielles et 20 associations régionales, représentatives des 17 647 entreprises alimentaires de France. L'agroalimentaire est le premier secteur économique français avec un chiffre d'affaires de 172 milliards d'euros et le premier employeur industriel avec 427 213 salariés. L’ANIA est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des administrations et des médias sur les sujets liés à l’alimentation. www.ania.net