-

[CP] L’ANIA ET AG2R LA MONDIALE RENFORCENT LEUR PARTENARIAT AUTOUR DE TROIS THÉMATIQUES : ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS, QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL, SOUTIEN AUX PME

Les entreprises de l’agroalimentaire représentent un secteur d’avenir qui recrute et forme la jeunesse. Ces transformations et la crise sanitaire actuelle impacteront durablement les process et conditions de travail.

C’est dans ce contexte que l’ANIA et AG2R LA MONDIALE renouvellent et renforcent leur partenariat initié en 2009 autour de trois grandes thématiques cruciales pour l’avenir du secteur et proposent aux entreprises des outils et actions concrètes :

  1. Participer à la valorisation et à l’attractivité des métiers, notamment auprès des jeunes publics avec l’opération nationale « Découvrez ce que vous mangez » dans laquelle, pendant 3 jours consécutifs, des centaines de sites de production ouvriront leurs portes aux demandeurs d’emploi, avec l’appui de Pôle Emploi, pour découvrir l’environnement de travail, les métiers, les opportunités d’emploi et être recruté ou intégré à un parcours de formation vers l’emploi.
     
  2. Sensibiliser et accompagner les initiatives de prévention santé des salariés des entreprises avec la mise en place d’un plan d’accompagnement à la Qualité de Vie au Travail (QVT) comme levier d’attractivité et de fidélisation : autodiagnostic de maturité QVT (bien-être au travail, santé, conditions de travail…) pour toutes les entreprises alimentaires en France intégrant un accompagnement spécifique pour les TPE-PME avec le développement et la diffusion d’un guide de bonnes pratiques à destination des entreprises.
     
  3. Soutenir le développement et les projets d’investissement des PME en région avec le fonds AGRRO Croissance lancé par AG2R LA MONDIALE en février 2019 pour soutenir les PME du secteur agroalimentaire.
    En savoir plus avec la vidéo et la brochure de présentation du Club AGRRO Croissance.

« Dans ce contexte économique très perturbé, le secteur alimentaire représente un secteur d’avenir pour les jeunes et offre de nombreuses opportunités professionnelles. Il faut le faire savoir, créer les conditions de rencontres et accompagner les entreprises dans leurs démarches de recrutement. Nous renforçons cette année notre partenariat avec AG2R LA MONDIALE avec des actions et outils concrets proposés aux entreprises et notamment pour les PME pour lesquelles chaque emploi et recrutement jouent un rôle clé dans son développement. » Richard Girardot, Président de l’ANIA.

« AG2R LA MONDIALE est fier de collaborer avec l’Ania depuis de nombreuses années pour accompagner et promouvoir les métiers de l’alimentaire dont le Groupe est le partenaire historique et privilégié depuis 1955. Notre Pôle Alimentaire permet de co-construire des actions de prévention ciblées, de renforcer l’attractivité des métiers du secteur, notamment à travers le site internet des portes ouvertes d’entreprises Découvrez ce que vous mangez.fr, et de défendre et valoriser ce secteur clé de notre économie et de notre patrimoine. Notre profond attachement aux territoires et aux terroirs et notre conception d’un modèle alimentaire alliant plaisir et santé, excellence et diversité, sont les valeurs qui nous animent. » André Renaudin, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE.