[CP] Présidentielle 2017: les 12 propositions de la première industrie de France

Dans le cadre de l’élection présidentielle, et à quelques jours du lancement de l’édition 2017 de la Semaine de l’Industrie, l’ANIA publie les 12 propositions de la première industrie de France à l’attention des candidats.

« Notre grand défi pour l’avenir commence aujourd’hui : nourrir 9 milliards de personnes à 2050 tout en s’adaptant aux besoins de chaque individu, en répondant aux nouvelles exigences des consommateurs, et en préservant une planète aux ressources limitées. Nourrir le monde, nourrir tout le monde, nourrir chacun, tout en redonnant de la valeur à l’alimentation, voilà l’ambition collective de l’industrie alimentaire, la première industrie de France. »  déclare Jean-Philippe Girard, Président de l’ANIA

Du 20 au 26 mars 2017, l’industrie française sera mise à l’honneur à l’occasion de la Semaine de l’Industrie, organisée par le ministère de l’économie et des finances. Pendant 7 jours, partout en France, de nombreux d’événements et portes ouvertes d’usines seront proposés au grand public afin de mieux connaître le secteur industriel. L’ANIA et les entreprises agroalimentaires y participeront très activement.

A quelques jours de cette grande manifestation et dans le cadre des débats pour la présidentielle, l’ANIA a choisi de publier les 12 propositions de la première industrie de France. Les 17 647 entreprises agroalimentaires demandent aux candidats à la Présidence de la République française de s’engager à leurs côtés afin de :

1. Recréer de la valeur dans la filière alimentaire en assurant des relations apaisées entre tous les acteurs
  2. Recréer de la confiance avec les entreprises agroalimentaires
  3. Redonner des marges de manœuvre économiques et relancer les exportations

La grande ambition de l’industrie alimentaire française est de redonner de la valeur à l’alimentation. Cette ambition collective nécessite la contribution de chaque acteur : agriculteur, industriel, artisan, distributeur, commerçant, citoyens-consommateurs et pouvoirs publics.

Ainsi, les futurs gouvernants devront être les garants des bonnes relations au sein de la filière, assurer un environnement réglementaire et fiscal stable, et agir pour la compétitivité de la première industrie du pays.

« Miser sur la première industrie de France, c’est permettre aux entreprises qui la composent de redonner de la valeur à l’alimentation, de redonner de l’emploi à tous nos territoires urbains et ruraux, de redonner de la force à la France sur la scène internationale. Mobilisés ensemble, nous pourrions imaginer dans les prochaines années dépasser 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 500 000 emplois locaux et 10 milliards d’excédent commercial. » précise Jean-Philippe Girard

Les 12 propositions de l’industrie alimentaire française

Recréer de la valeur dans la filière en assurant des relations apaisées entre tous les acteurs

1. Créer un grand Ministère de l’Alimentation :
    • pour accompagner efficacement toute la filière,
    • pour coordonner des politiques publiques ambitieuses et cohérentes,
    • pour mieux prendre en compte les attentes des consommateurs et des acteurs économiques,

1. Après 10 ans de LME, repenser le cadre réglementaire des relations commerciales :
  • en partant d’une approche « filière alimentaire » car l’alimentation n’est pas une marchandise comme les autres,
  • en remettant le produit et l’offre au cœur des négociations commerciales et non plus seulement le prix,
  • en simplifiant une loi devenue illisible pour les opérateurs quelle que soit leur taille,
  • en maintenant et renforçant les acquis utiles et efficaces, notamment tous ceux qui ont permis de corriger le déséquilibre grandissant entre distributeurs et fournisseurs.

1. Faire appliquer la loi, toute la loi : c’est une nécessité économique et sociale vitale !

1. Questionner le droit de la concurrence, notamment au niveau européen, pour que le dogme du prix et l’intérêt à court terme du consommateur ne viennent pas mettre en péril l’intérêt à long-terme du salarié : un équilibre doit être retrouvé.

Recréer de la confiance avec les entreprises agroalimentaires

1. Pour plus de visibilité : suppression des taxes inutiles et moratoire sur la fiscalité comportementale inefficace.

1. Pour plus de simplicité: coordonner les différentes réglementations sanitaires et environnementales au niveau européen et interdire la surtransposition et la surrèglementation.

1. Pour plus de pragmatisme: faire précéder chaque nouvelle législation ou règlementation d’une étude d’impact pour juger le bénéfice réel au regard des contraintes nouvelles.

1. Pour plus d’ambition: miser sur l’éducation alimentaire dès le plus jeune âge, valoriser les actions de nos secteurs en matière d’offre alimentaire et contribuer à promouvoir une vision plus positive de l’alimentation au travers d’un pilotage interministériel unique.

Redonner des marges de manœuvre économiques et relancer les exportations

1. Réduire le coût du travail: transformer le CICE en baisse de charges sur les salaires.

1. Maîtriser le coût de l’énergie : préserver la compétitivité du coût de l’énergie, notamment pour les entreprises électro et gazo-intensives.

1. Moderniser: poursuivre les chantiers de la solution alimentation intelligente,  améliorer la lisibilité des dispositifs de soutien à l’investissement et  à l’innovation.

1. Exporter: mettre en place un guichet unique, des  moyens humains et financiers pour reconquérir notre leadership à l’international.

L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) rassemble 19 fédérations nationales sectorielles et 20 associations régionales, représentatives des 17 647 entreprises alimentaires de France. L'agroalimentaire est le premier secteur économique français avec un chiffre d'affaires de 172 milliards d'euros et le premier employeur industriel avec 427 213 salariés. L’ANIA est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des administrations et des médias sur les sujets liés à l’alimentation. www.ania.net