-

Economie circulaire et gestion des emballages : LES ENTREPRISES ALIMENTAIRES EN ACTION !

La  production annuelle de déchets ménagers dans le monde dépasse aujourd’hui les 2 milliards de tonnes par an, dont 44% sont d’origine alimentaire ou végétale. Il y a urgence à transformer durablement les modèles de production et de consommation. Ce constat, les entreprises alimentaires en sont pleinement conscientes, et elles en assument la responsabilité.

L’ANIA publie aujourd’hui un livret d’engagements et d’actions concrètes mis en place par les entreprises alimentaires de toutes tailles et partout en France à travers 3 axes :

  • Des engagements en faveur de l’écoconception des emballages,
  • Une filière mobilisée pour répondre aux objectifs de recyclage français et européens,
  • Des actions de sensibilisation à destination de tous les acteurs.

Les entreprises partagent l’ambition du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire présenté en juillet 2019 par Brune Poirson, Secrétaire d’état auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.

« Des choix importants vont être fixés, ils engageront les entreprises pour de nombreuses années avec des conséquences en termes de production et d’impact économique qui seront importantes pour les entreprises. Les entreprises sont déterminées à aller plus loin que ce qui a été demandé aujourd’hui pour répondre aux attentes fortes des citoyens ! » 

Emmanuel Vasseneix,  Président de la Commission Alimentation Saine Sûre et Durable de l’ANIA et Président de LSDH.