-

L’ANIA ENCOURAGE LA CREATIVITE ET LES INNOVATIONS ALIMENTAIRES DURABLES ET RESPONSABLES AVEC ECOTROPHELIA

Levier essentiel de compétitivité avec l’exportation, l’innovation permet aux entreprises agroalimentaires de toute taille et de tout métier de se différencier avec des produits ou des services à meilleure valeur ajoutée, de conquérir de nouveaux marchés et de répondre aux attentes des consommateurs. C’est pourquoi l’Association Nationale des Industries Alimentaires soutient le concours ECOTROPHELIA France depuis ses débuts et a appuyé son développement européen à partir de 2008.   

ECOTROPHELIA est le premier concours national étudiant d’innovation alimentaire, organisé par la CCI Vaucluse et ses partenaires dont l’ANIA. Pendant plus de trois jours de compétition, 23 équipes d’étudiants ont présenté leurs projets visant à dessiner l’avenir de l’industrie alimentaire.

« L’ANIA est fière de soutenir et promouvoir depuis ses débuts le concours ECOTROPHELIA et félicite l’ensemble des participants pour leur créativité et leur responsabilité et l’ensemble des organisateurs et enseignants pour leur implication et leur action  » déclare Jean-Philippe Girard, Président de l’ANIA

 

Palmarès : les 8 lauréats de l’édition 2016

 

Le Jury National, présidé par Jean-René Buisson, Président de Sopexa, et entouré de 14 experts dont Françoise Gorga, directrice Recherche et Innovation de l’ANIA, a remis 8 prix afin de stimuler l'imagination éco-innovante, pour un total de 22 500 € :

  1. Ecotrophélia d'Or : Carréléon – ENSAIA, Université de Lorraine – CarréLéon, l’aide culinaire naturelle, simple, et transparente, qui sublime vos plats du quotidien.
  2. Ecotrophélia d’Argent : Minigloo – AgroParisTech – Minigloo, gamme de desserts glacés lactés bio aux saveurs inédites pour les Mini’bouts.
  3. Ecotrophélia de Bronze : So Sea'S – ESIX Normandie, Département Agroalimentaire Snacking – So Sea’S, des algues au cœur d’un hot-dog haut en couleur et en goût distribué par un triporteur.
  4. Ecotrophélia France Innovation Fruits et Légumes : Senzza – ONIRIS Nantes et l’Ecole de Design Nantes Atlantique – Gamme de pizzas à pâte fine et sans céréales, dont la pâte est composée à 58% de légumes.
  5. Ecotrophélia France Innovation Nutrition: Volupt'in - ONIRIS Nantes et l’Ecole de Design Nantes Atlantique – Bouchée apéritive gourmande et peu calorique, 100% végétale, à consommer chaud ou froid.
  6. Prix Spécial Communication et Marketing: So Sea'S - ESIX Normandie, Département Agroalimentaire Snacking – So Sea’S, des algues au cœur d’un hot-dog haut en couleur et en goût distribué par un triporteur.
  7. Prix spécial coup de cœur des étudiants : PanInno - ENSAIA, Université de Lorraine – Valorisation des coproduits de l’industrie boulangère par le développement d’un produit innovant.
  8. Prix Bernard Loiseau : Tecofruit – ISARA Lyon – Evasion, la boisson fermentée sans alcool, unique grâce à son parfum exotique et ses perles de chia.

 

La durabilité, la responsabilité sociale et sociétale, la préservation des ressources, nouveaux leviers d’innovation

 

ECOTROPHELIA est un véritable incubateur d’idées pour le secteur agroalimentaire. Depuis 2011, le concours étudiant a choisi d’y inclure la dimension éco-innovation afin de répondre à une préoccupation de plus en plus forte des consommateurs.

 

L’innovation responsable a ainsi été au cœur des projets présentés lors de cette édition 2016, comme le souligne le bilan réalisé par ECOTROPHELIA : « Les innovations 2016 se sont inscrites dans une recherche marquée de qualité nutritionnelle et valorisent des ressources originales telles l’algue (en hot-dog), la spiruline (en tartine) ou la graine de chia (en boisson et bouchée apéritive). La naturalité des produits est une tendance forte que l’on retrouve dans plus de la moitié des projets présentés, avec notamment des formulations 100% végétales sous forme de bouchée apéritive, de bonbon gélifié ou de boissons. Les étudiants ont également conçu des innovations écoresponsables (biscuits du Guatemala), valorisant des coproduits industriels (farine de pulpe de café) ou répondant à des besoins spécifiques (barre alicament contre la malnutrition). » 

 

La durabilité constitue un enjeu stratégique pour les industries alimentaires. Lors de la consultation citoyenne sur l’alimentation lancée par l’ANIA, de nombreux répondants ont affiché leur attention à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Aujourd’hui, 2/3 des innovations du secteur intègrent une dimension durable.

 

« Nos entreprises s’impliquent au quotidien pour réduire l’impact environnemental de leurs activités et de leurs produits. Nous avons pris des engagements forts dans notre nouveau Pacte Alimentaire pour une alimentation plus responsable et plus durable. Il est nécessaire d’intégrer la durabilité dans tous nos activités, et tout particulièrement lorsque nous innovons », ajoute Jean-Philippe Girard

 

L'équipe lauréate de l'Ecotrophelia France d'Or participera à la finale européenne du concours, qui aura lieu à l’occasion du SIAL Paris 2016 les 16 et 17 octobre 2016.