L'ANIA et GDF Suez se mobilisent pour améliorer l'efficacité énergétique dans l'agroalimentaire, premier secteur industriel français

Les industries agroalimentaires représentent le 3e secteur industriel le plus consommateur d’énergie. Améliorer l’efficacité énergétique des installations et des processus constitue donc un enjeu majeur pour l’Association Nationale des Industrie Alimentaires, principal porte-parole des professionnels du secteur et GDF SUEZ, leader mondial dans les services d’efficacité énergétique.

C’est dans ce contexte que Catherine Chapalain, Directeur Général de l’ANIA et Jean-Louis Blanc, Directeur Commercial, Innovation et Nouveaux Métiers chez GDF SUEZ ont signé un accord destiné à sensibiliser et accompagner les acteurs du secteur aux enjeux et aux solutions de maîtrise de la demande de l’énergie.

A travers ce partenariat, l’ANIA et GDF SUEZ s’engagent autour d’un double objectif :

• Favoriser le développement d’actions d’information et de sensibilisation,

• Proposer aux entreprises un accompagnement négocié pour réaliser des économies d’énergie dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) :

• par un accompagnement administratif dans la constitution des dossiers de demande de CEE ainsi qu’un accompagnement financier par une offre de rachat des CEE attribués,

• et par un apport d’expertise pour l’identification des travaux d’économie d’énergie les plus pertinents et leur mise en œuvre.

Le dispositif français des CEE

Lancés en France en 2005, les CEE incitent les vendeurs d’énergie à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès de leurs clients : ménages, collectivités territoriales ou professionnels. Un objectif triennal est défini et réparti entre les opérateurs en fonction de leurs volumes de ventes. En fin de période, les vendeurs d’énergie obligés doivent justifier de l'accomplissement de leurs obligations par la détention d'un montant de certificats équivalent à ces obligations. Les certificats sont obtenus à la suite d'actions entreprises en propre par les opérateurs ou par l’achat à d’autres acteurs ayant mené des opérations d'économies d'énergie.

Le 1er janvier 2015 s’est ouvert la troisième période des CEE qui durera jusqu’au 31 décembre 2017. Elle vise un objectif d’économies d’énergie de 700 TWh cumac, soit un doublement de l’ambition de la deuxième période.

À propos de l’ANIA

L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) rassemble 20 fédérations nationales sectorielles et 23 associations régionales des industries alimentaires. Elle représente et accompagne plus de 11 800 entreprises alimentaires de toutes tailles et de tous secteurs. Elle est le porte-parole de l’industrie alimentaire et agit pour promouvoir les intérêts des entreprises du 1er secteur économique français. www.ania.net

À propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20). www.gdfsuez.com