L'ANIA renouvelle son partenariat avec AG2R LA MONDIALE

L’Association Nationale des Industries Alimentaires  renouvelle son partenariat historique et stratégique avec AG2R LA MONDIALE, partenaire privilégié des entreprises du secteur agroalimentaire et de ses branches professionnelles.

L’ANIA et AG2R LA MONDIALE poursuivent et renforcent leur partenariat initié en 2009 autour de trois grands objectifs :

1. Participer à la valorisation et à l’attractivité des métiers, notamment auprès des jeunes publics,
  2. Sensibiliser et accompagner les initiatives de prévention santé des entreprises agroalimentaires,
  3. Soutenir la mise en œuvre  d’aides sociales  accordées par AG2R LA MONDIALE aux salariés des entreprises agroalimentaires à titre individuel et collectif.

« AG2R LA MONDIALE est un partenaire historique et fidèle de notre filière et de nos organisations. Dans un environnement qui évolue, nous leur demandons de nous restituer le meilleur accompagnement de protection sociale. Nous sommes ravis de pouvoir bénéficier de l’expertise des équipes du pôle alimentaire afin de développer nos réflexions et nous accompagner dans nos actions » indique Jean-Philippe GIRARD, Président de l’ANIA.

Le secteur agroalimentaire est le 1er secteur industriel de France avec 15 789 entreprises, dont 98% de PME. Il emploie 493 272 salariés pour un chiffre d’affaires de 157 milliards d’euros.

«  Nous sommes très attentifs aux besoins des entreprises et des salariés de ce secteur avec lequel nous avons mis en place 29 accords de branches en matière de protection sociale et patrimoniale. Raison pour laquelle nous sommes fiers de ce partenariat aux côtés de l’ANIA qui nous permet de les accompagner au mieux au quotidien » explique André RENAUDIN, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE.

AG2R LA MONDIALE dispose d’une expertise reconnue dans le domaine de l’alimentaire. Il gère la protection sociale et patrimoniale de quatre grands secteurs de la filière : le commerce et l’artisanat alimentaire, l’industrie alimentaire, la grande distribution et la restauration. Par la volonté commune des partenaires sociaux, AG2R LA MONDIALE a notamment créé en 2004 un « pôle alimentaire », dont la gouvernance paritaire représente les 52 branches ou secteurs professionnels, afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques des professionnels.

L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) rassemble  18 fédérations nationales sectorielles et 23 associations régionales, représentatives des 15 789 entreprises alimentaires de France. L'agroalimentaire est le premier secteur économique français avec un chiffre d'affaires de 157.6 milliards d'euros et le premier employeur industriel avec 493 272 salariés. L’ANIA est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des administrations et des médias sur les sujets liés à l’alimentation. www.ania.net

AG2R LA MONDIALE, 1er groupe de protection sociale en France, propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé. Acteur de référence en assurance de la personne présent sur tous les territoires, le Groupe assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite.

AG2R LA MONDIALE est une société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste.

Quelques exemples d’actions concrètes menées par le pôle alimentaire d’AG2R LA MONDIALE

↘ Participation à la création du portail des métiers de l’alimentaire  www.alimetiers.com

↘ Création d’un portail d’accompagnement pratique des jeunes apprentis www.preparons-mon-alternance-dans-l-alimentaire.fr

↘ Création d’un guide pédagogique sur la protection sociale destiné aux salariés de l’alimentaire :  Télécharger le guide de protection sociale