L’ANIA RENOUVELLE SON SOUTIEN AU FORUM OPEN AGRIFOOD D’ORLEANS

Les 16 et 17 novembre 2016, les acteurs du secteur alimentaire, producteurs agricoles, industriels, distributeurs, associations se retrouveront à Orléans pour la troisième édition de l’Open AgriFood. L’ANIA a tenu à renouveler son soutien à ces rencontres ouvertes visant à améliorer le système alimentaire et promouvoir la responsabilité de chaque acteur.

Fondé en 2014 par Emmanuel Vasseneix (groupe LSDH) et Xavier Beulin (Groupe Avril), l'Open Agrifood est un Forum qui a pour objectif de créer un lieu de rencontres et d'échanges entre tous les acteurs des filières alimentaires et de promouvoir la responsabilité de chacun.

Ainsi, deux jours par an, tous les maillons de la chaîne « du champ à l'assiette » se retrouvent à Orléans pour débattre ouvertement dans une dynamique collaborative en vue de faire progresser les filières et les systèmes alimentaires. L’ANIA a tenu à renouveler son soutien à l’initiative Open Agrifood en 2016 pour la troisième année consécutive.

« Les acteurs de la filière alimentaire française sont confrontés à de nombreux défis : économiques, sociaux, nutritionnels, environnementaux. Nous devons collectivement produire plus et mieux pour répondre aux attentes des consommateurs tout en préservant les ressources de notre planète. Ces enjeux nécessitent de faire évoluer notre regard sur nos activités, de renforcer notre capacité à innover afin de redonner de la valeur à l’alimentation de chacun. »  explique Jean-Philippe Girard, Président de l’ANIA.

L’innovation responsable au programme de l’Open Agrifood 2016

Après l’accueil de plus de 2 000 participants en 2015, l’Open Agrifood repart sur sa troisième édition les 16 et 17 novembre à Orléans avec pour thématique « Alimentation et Innovation Responsables » (programme complet sur le site de l’Open AgriFood)

L’innovation, qui se situe au cœur de la performance des filières agroalimentaires, sera le fil rouge des échanges et des débats. L’innovation dans l’alimentation est multiple et sera appréhendée selon ses différentes facettes : l’innovation produits évidemment, l’innovation technologique liée au process, l’innovation sociétale et organisationnelle, l’innovation financière et économique.

L’enjeu de ce forum reste de se questionner collectivement afin de faire émerger de nouvelles idées et d’éventuelles actions collectives concrètes. Les rencontres s’adressent à tous les acteurs des filières alimentaires et à celles et ceux qui s’y intéressent (consommateurs, étudiants, journalistes, scientifiques). Inscription gratuite mais obligatoire : http://openagrifood-orleans.org/fr/s-inscrire.html.

Redonner de la valeur à l’alimentation

L’ANIA participera activement aux conférences de la troisième édition de l’Open Agrifood. De nombreux dirigeants d’entreprises agroalimentaires assisteront ou interviendront lors de ses deux journées.

Lors de la séance plénière de clôture de l’Open Agrifood (17 novembre), Amaury BESSARD, directeur de la communication et des partenariats de l’ANIA partagera le contenu du Nouveau Pacte Alimentaire élaboré à l’issue à l’issue d’une Grande Consultation Citoyenne sur l’Alimentation qui avait recueilli plus de 8 800 contributions de consommateurs durant quatre mois.

Plus d’informations sur la Consultation Citoyenne sur l’Alimentation et le Pacte Alimentaire : http://pactealimentaire.tumblr.com/

PJ : Dossier de Presse Open AgriFood 2016

L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) rassemble 19 fédérations nationales sectorielles et 23 associations régionales, représentatives des 16 218 entreprises alimentaires de France. L'agroalimentaire est le premier secteur économique français avec un chiffre d'affaires de 170 milliards d'euros et le premier employeur industriel avec 440 926 salariés. L’ANIA est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des administrations et des médias sur les sujets liés à l’alimentation. www.ania.net