Nomination : Caroline Cohen, directrice des affaires sociales

Entrée en fonction le 2 septembre 2019, elle a occupé pendant près de 13 ans, des fonctions dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle, dans différentes organisations paritaires et employeurs (OPCALIM, OBSERVIA, APEC).

A l’ANIA, elle défendra les intérêts des entreprises dans le cadre de la mise en œuvre du programme social du Gouvernement (ordonnances loi travail, Réforme de l’apprentissage, de la formation professionnelle, de l’assurance-chômage, et du régime des retraites) en lien avec le MEDEF et pilotera des actions concrètes pour développer l’emploi en région dans le cadre du Pacte productif.

« L’emploi et la formation sont des enjeux majeurs pour notre secteur, premier employeur industriel du pays avec 427 594 salariés. Nos emplois sont une force et répondent à des critères bien spécifiques. Ils sont ancrés dans tous nos territoires et peu délocalisables. Néanmoins, les entreprises peinent aujourd’hui à recruter. Nous avons donc un grand défi à relever : valoriser et communiquer davantage sur nos nombreuses opportunités d’emplois, nos métiers et nos formations. Nos entreprises recrutent ! Elles ont créé plus de 10 000 emplois en 3 ans. », déclare Caroline Cohen.

Son expertise et son expérience ont été acquises en grande partie dans le secteur de l’agroalimentaire. Caroline Cohen a une double formation en droit et en management des politiques publiques à Sciences Po Paris.