-

Note de conjoncture n°68 - Octobre 2015

Retrouvez toute l'actualité économique du secteur agroalimentaire, grâce à la note de conjoncture mensuelle de l'ANIA.
 

En synthèse, après un premier semestre favorable, des premiers signes de tension sont récemment apparus

 

  • Le chiffre d’affaires  du secteur se replie nettement en août (-0,7%) et la progression sur un an se réduit : + 1,2% sur 12 mois glissants à août 2015, après +2,5% en juillet (source INSEE)

 

  • La consommation se grippe : - 0,6% sur les trois derniers mois à septembre 2015, (+0,1%  sur un an). Alors qu’elle accélère pour les autres postes de dépenses, profitant du repli du coût de l’énergie, la consommation alimentaire, notamment de viandes subit un coût d’arrêt sérieux (source INSEE). Concernant les produits carnés, cette tendance pourrait se poursuivre. IRI signale ainsi une forte baisse des  ventes sur la boucherie et la charcuterie en HM+SM sur la période récente. Du 26 octobre au 1er novembre, la perte totale serait de près de 14 millions d’euros en HM+SM (source IRI)

 

  • Investissements : L’environnement global dans l’IAA, fortement agité depuis le début de l’été, limite considérablement la visibilité des industriels du secteur. Interrogés en octobre 2015, ils revoient nettement à la baisse leurs prévisions pour 2015. Ils anticipent désormais une croissance de leurs investissements de 1% (évolution identique dans l’ensemble de l’industrie) contre une prévision de 9% en juillet dernier. (source : enquête INSEE sur les Investissements dans l’industrie, juillet 2015).