-

Note de conjoncture n°69 - Novembre 2015

Retrouvez toute l'actualité économique du secteur agroalimentaire, grâce à la note de conjoncture mensuelle de l'ANIA.

En synthèse, de nouveaux points de tension apparaissent et un horizon qui peine à s’éclaircir.

  • Le chiffre d’affaires du secteur se stabilise en septembre (+0,1%), sans compenser le recul observé en août (-0,7 %). La progression sur un an se réduit : + 0,3% sur 12 mois glissants à septembre 2015, après +1,3% en août et +2,5% en juillet (source INSEE)

 

  • Emploi : résilience agroalimentaire face à la destruction d’emplois industriels au 3e trimestre 2015. Dans un contexte de marché de l’emploi dégradé (taux de chômage à 10,2% au sens du BIT au 3e trimestre), l’industrie alimentaire fait preuve de résilience. Toutefois, près de 400 emplois ont été détruits dans l’IAA, ce qui constitue le plus fort nombre de destructions depuis mi-2013. Cette évolution est à relativiser au regard des destructions constatées dans toute l’industrie (plus de 12 000 emplois détruits au 3e trimestre. source ACOSS)

 

  • La consommation  alimentaire se grippe : - 0,6% sur les trois derniers mois à octobre 2015 (source INSEE). Les récents évènements terroristes n’ont, pour le moment, eu d’impact négatif ni sur la consommation ni sur la confiance des ménages. Selon IRI, la baisse de la fréquentation des lieux touristiques aurait au contraire, un impact légèrement positif sur la consommation, par effet de report. A la fin de la 1ère semaine de décembre, le chiffre d’affaires HMSM est supérieur à celui constaté au cours des 6 semaines précédant les attentats.