-

Partenariat ANIA - Pavillon France pour l’Exposition universelle de Milan 2015

Le Pavillon France et l’ANIA s’engagent ensemble pour répondre au défi alimentaire mondial  lors de l’Exposition universelle de Milan 2015. Alors que la planète comptera près de 10 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050, comment assurer à l’ensemble des habitants de la planète une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ? Le Pavillon France et l’ANIA s’engagent ensemble pour permettre aux entreprises agroalimentaires de France de valoriser leurs savoir-faire et contribuer à ce défi alimentaire mondial à l’occasion de ce grand évènement international. 

Alors que la planète comptera près de 10 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050, comment assurer à l’ensemble des habitants de la planète une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ? Le Pavillon France et l’ANIA s’engagent ensemble pour permettre aux entreprises agroalimentaires de France de valoriser leurs savoir-faire et contribuer à ce défi alimentaire mondial à l’occasion de ce grand évènement international.

 

 

Du 1er mai au 31 octobre 2015 Expo Milano 2015 consacre 184 jours de visite et de réflexion à la question du défi alimentaire mondial. Des rencontres, des découvertes, des innovations attendent les 2,5 millions de visiteurs. La France se positionne plus particulièrement sur le thème « Produire et nourrir autrement la planète ».

 

Les entreprises agroalimentaires partagent l’ambition du Pavillon France sur la scène internationale

 

L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), qui rassemble 20 fédérations nationales sectorielles et 23 associations régionales, tient à réaffirmer la solidarité et le soutien du premier secteur industriel français au Pavillon France.

 

La proximité des valeurs, la complémentarité des actions et l’ambition partagée du Pavillon France et de l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) les ont conduits à nouer un partenariat visant à valoriser le modèle alimentaire français à l’international et à faciliter l’accès de l’exposition universelle à toutes les entreprises agroalimentaires de France.

 

 

« Les industries agroalimentaires ont un rôle essentiel à jouer pour nourrir la planète. L’Exposition universelle Milan 2015 nous donne l’opportunité de présenter leurs compétences et innovations dont nous sommes si fiers. L’occasion également de consolider notre présence sur les marchés à l’export » souligne Alain BERGER, Commissaire Général du Pavillon France.

 

 

Concrètement pour les entreprises agroalimentaires, le partenariat présente une offre commerciale avantageuse de services, qui a fait l’objet d’une co-construction, afin de répondre aux attentes et aux contraintes des entreprises du secteur. L’objectif est de permettre au plus grand nombre d’acteurs de participer à l’Exposition Universelle et de valoriser ainsi la grande richesse et la diversité des métiers agroalimentaires du pays.

 

 

 

 

 

 

 

Fédérer les acteurs de la filière alimentaire française

 

Dans ce cadre, il est nécessaire d’engager et mobiliser l’ensemble des forces vives de la filière alimentaire française, dont le secteur industriel, autour d’un grand thème « Produire et nourrir autrement », qui se structure en 4 piliers définissant les grandes orientations, la scénographie et la programmation du Pavillon France :

 

  1. Produire plus et mieux. La France à travers les innovations techniques, économiques, politiques et organisationnelles est à même de contribuer à la sécurité alimentaire mondiale.

 

  1. Promouvoir un modèle alimentaire durable. La France s’engage à répondre aux besoins quantitatifs croissants tout en préservant les potentialités naturelles de la planète et les équilibres socio-économiques.

 

  1. Transférer l’innovation et les savoir-faire. La France contribue à ce que l’ensemble des habitants de la planète puisse accéder à une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable.

 

  1. Plaisir et santé. La France démontre ses savoir-faire culinaires qui allient plaisir et bien-être. La cuisine française sera au rendez-vous pour défendre un modèle alimentaire bon pour la santé et les papilles !