-

SIAL 2018 : LES ENTREPRISES ALIMENTAIRES FRANÇAISES DETERMINÉES A CONQUÉRIR LE MONDE « EN MEUTE » AVEC LA MARQUE FRANCE

L’international est un levier de croissance majeur pour les entreprises françaises, confrontées à un contexte économique français morose et à un décrochage de leur compétitivité, lié notamment à la guerre des prix. Car les opportunités à l’export sont nombreuses. Pourtant, aujourd’hui, seules 2 entreprises françaises sur 10 exportent versus 8 sur 10 en Allemagne et seul 21% du chiffre d’affaires des entreprises agroalimentaires est réalisé à l’international.

La marge de progrès est donc immense avec de nombreux marchés extérieurs qui restent encore sous-exploités (plus de 66% des exportations agroalimentaires sont à destination de l’Union-Européenne contre 14% vers l’Asie et 10% vers les Etats-Unis, le Canada et le Mexique). Pour saisir ces opportunités, le secteur agroalimentaire doit miser sur ses 98% de PME ancrées dans les territoires français et s’inspirer des modèles qui marchent. Un partage d’expériences et de compétences par et pour les entreprises !

Afin d’identifier les freins pour l’international, l’ANIA a lancé une grande enquête qui pointe plusieurs difficultés : un manque de moyens humains, et notamment de commerciaux pour assurer la prospection et les 1ers contacts clients, un manque de capacités d’investissement et un alourdissement de la fiscalité et un manque d’informations, que ce soit en matière de réglementation ou d’identification des marchés à cibler.

Face à ce constat, l’année 2019 marque une nouvelle ambition. L’ANIA avec l‘aide de ses partenaires et de ses ARIA, va mettre en place un véritable plan Marshall de l’export, un dispositif d’outils et d’actions concrets et suivis, clés en main permettant aux entreprises de passer le cap de l’export :

    • Des programmes collectifs opérationnels comme les programmes d’export aux USA et en Chine de l’ANIA, qui apportent des opportunités business immédiates aux entreprises, via des actions de visibilité, des venues d’acheteurs en France, des semaines de promotions en points de vente, des roadshows.
    • Une montée en puissance du Club export de l’ANIA co-animé avec Business France
    • L’ANIA apportera sa contribution à la réussite de nouveaux dispositifs d’accompagnement individuel des entreprises avec le déploiement des équipes de TEAM France en régions et le lancement en 2019 d’un accélérateur dédié aux IAA.

« Ce plan Marshall ouvre une nouvelle dynamique, un nouvel état d’esprit plus offensif qui va permettre à nos entreprises petites, moyennes et grandes, présente dans toutes les régions, de remonter sur la plus haute marche du podium des exportateurs alimentaires. Il s’agit maintenant d’accélérer la transformation avec l’aide de nos partenaires et des pouvoirs publics. Osons, soyons ambitieux, chassons en meute ! », déclare Richard Girardot, Président de l'ANIA.

Retrouver tout le programme du stand France sur le site ania.net

Pour incarner le dynamisme de la marque France et une forte volonté de leadership mondial, l’ANIA et Business France se sont réunis, pour la première fois sur le SIAL, sur un espace France « Made in France, made with love ».